Acheter Vendre Infos Liens Contact
Visiteurs 820 297      16 connecté(s)      254 visites ce jour
 
Senlis (Oise)

Senlis est une commune française, sous-préfecture du département de l'
Oise, en région Picardie.

Elle se situe sur la Nonette, entre les forêts de Chantilly et d'Ermenonville au sud, et d'Halatte au nord, à quarante kilomètres au nord de Paris.

Ses habitants sont appelés Senlisiens et Senlisiennes.

De fondation antique, séjour royal durant le Moyen Âge, la cité conserve de sa longue histoire un riche patrimoine et possède plusieurs musées.

La vieille ville est constituée d'un ensemble de maisons et ruelles anciennes ceintes de remparts gallo-romains et médiévaux, autour d'une cathédrale gothique.

L'ensemble a été préservé par la création en 1962 d'un secteur sauvegardé de quarante-deux hectares.

Depuis, la municipalité et les habitants mettent en valeur le patrimoine par la restauration des monuments et de l'habitat ancien et l'organisation de manifestations culturelles, tout en développant une activité économique tertiaire à proximité de l'autoroute du Nord (A1).

Senlis fait partie du parc naturel régional Oise-Pays de France.

Description :

La ville de Senlis est située à 42 km de Paris, 44 km de Beauvais, 79 km d'Amiens.

C'est le centre d'une petite agglomération au sens de l'INSEE, à la fois unité urbaine et aire urbaine avec la commune voisine de Chamant comptant ainsi 17 381 habitants.

Senlis se situe à l'extrémité occidentale de la région géographique du Valois, mais en tant que ville royale et affranchie, n'entrait pas dans le duché de Valois.

Entourée de plaines fertiles riches en limon, elle offre un large paysage de grande culture céréalière.

Elle se trouve au carrefour des forêts d'Ermenonville, d'Halatte et de Chantilly qui constituent un ensemble forestier d'environ 120 km2.

Avec une superficie de 24,05 km2, Senlis est la septième commune la plus étendue parmi les 693 communes de l'Oise.

Le point le plus haut de la commune (140 m) se trouve au cœur de la forêt d'Halatte, au poteau du Mont Alta, sur la limite avec la commune d'Aumont-en-Halatte, et le point le plus bas (47 m) se trouve sur les bords de la Nonette, à l'ouest de la ville.

Le territoire communal de Senlis se développe surtout dans le sens nord-sud et ne présente pas une forme homogène :

Il se compose de la ville avec ses faubourgs, qui s'étend jusqu'aux limites communales à l'est et à l'ouest ; de plaines agricoles et d'environ 3 km2 des forêts de Pontarmé (composante de la forêt de Chantilly) et d'Ermenonville, au sud ; ainsi que de nombreuses parcelles de la forêt d'Halatte au nord : ce secteur est pratiquement coupé du reste à la lisière de la forêt, où le territoire se rétrécit jusqu'à une extension est-ouest minimale de 1,05 km seulement.

La plus grande extension du nord au sud est de 9,5 km environ.

Le point le plus septentrional est le Poteau de Fleurines dans la forêt d'Halatte.

Le point le plus méridional correspond au Poteau Neuf en forêt de Pontarmé.

L'extension maximale est-ouest du territoire est de 5,56 km.

Le point le plus oriental se trouve sur la D 1324 vers Crépy-en-Valois, peu après le rond-point à l'intersection avec la N 330, et le point le plus occidental près de la D 330 vers Creil, au nord-ouest du faubourg des Arènes.

En forêt d'Halatte, le développement est-ouest atteint 4,63 km, entre le Poteau des Blancs Sablons, point de rencontre de quatre communes (Senlis, Fleurines, Villers-Saint-Frambourg et Chamant) et le carrefour Bourbon.



Source : Article Senlis (Oise) de Wikipédia en français (auteurs)


Visitez le site de la ville de Senlis

http://www.ville-senlis.fr/



A voir aussi :
02600 Villers-Cotterêts Vente propriétés France 02400 Château-Thierry Vente propriétés France 02000 Laon Vente propriétés France Charpente métallique Eiffel - Propriétés France Clovis Folie Maison de plaisance - Propriétés France www.proprietes-clovis.fr www.chateaux-a-vendre-clovis.com
Visiteurs 820 297      16 connecté(s)      254 visites ce jour