Acheter Vendre Infos Liens Contact
Visiteurs 820 302      11 connecté(s)      259 visites ce jour
 
Meaux (département 77)

Meaux est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France.

Avec 49 612 habitants (recensement 2009), elle est la deuxième ville la plus peuplée du département après Chelles.

Ancienne capitale de la Brie, Meaux est au centre d'une agglomération de 67 783 habitants en 2008.

Meaux est, avec Provins, Torcy et Fontainebleau, l'une des quatre sous-préfectures du département de
Seine-et-Marne, Melun étant la préfecture.

Les habitants sont appelés les Meldois.

Ils peuvent également être nommés les Meldusiens, les Meldusiennes ou, par dérision, les Miauleux.

Géographie

Meaux se situe à 41 kilomètres à l'est de la cathédrale Notre-Dame de Paris (point zéro des routes de France) et à 42,3 km au nord de Melun (préfecture de Seine-et-Marne).

La commune est installée dans une cuvette, creusée dans le plateau de la Brie par la Marne.

La rivière qui traverse la ville forme une courte boucle (partiellement non navigable pour les péniches au vrai centre de Meaux, mais des écluses permettent le passage quotidien de ces péniches à hauteur du jardin Ceccaldi) qui entoure le quartier du Marché, et identifie le centre ville.

Le canal de l'Ourcq (qui suit en partie l’ancien lit de la Marne, à Meaux : le Brasset) imprime également son tracé sur la ville depuis le XIXe siècle.

Le climat de Meaux est un climat océanique comme une grande partie de la France.

Monuments et lieux touristiques

La ville expose notamment les remparts gallo-romains ; la cité épiscopale incluant la cathédrale Saint-Étienne (Visite virtuelle et visite par thèmes ; XIIe et XVe siècles) et le palais épiscopal (XIIe et XVIe siècles) ; le vieux chapitre (XIIIe siècle) anciens palais des chanoines de la cathédrale, la dénomination ' vieux chapitre ' est un nom local, traditionnel ; et le jardin Bossuet (XVIIe siècle) et le jardin des remparts.

Le jardin reprenant le dessin d'une mitre d'évêque est attribué à Le Nôtre.

Il se présente actuellement tel qu'il fut restauré en 1910 (de cette époque date le rocher romantique posé au centre du bassin).

Les remparts aménagés en jardins-suspendus, abritent le cabinet de travail de Bossuet.

La ville a été largement marquée par l'histoire religieuse et conserve encore d'autres édifices religieux : temple protestant, couvent de la Visitation, chapelle des sœurs Augustines, chapelle des sœurs Saint-Joseph de Cluny, église Notre-Dame du Marché, église Notre-Dame de Chaâge.

La ville expose également de nombreux hôtels particuliers du XVIe siècle et XVIIe siècle : dont l'hôtel Macé de Montoury, l'hôtel Passelaigue, l'hôtel de la Sirène, l'hôtel Prévost de Longpérier, l'hôtel Marquelet de la Noue, l'ancien hôtel Dassy (centre Saint-Étienne, actuels appartements).

Le Château Frot, actuel conservatoire de musique, de style Mansart, cours Pinteville. Divers bâtiments datant du XIXe siècle et début du XXe siècle : L'hôtel de ville, la caisse d'épargne, l'ancien palais de justice (place Henri IV) et l'ancienne prison qui lui fait face, l'ancien théâtre (actuel cinéma du Majestic), plusieurs maisons bourgeoises de style « île-de-France »...

Le patrimoine du (XXe siècle) incluant la chapelle de l'ancien Séminaire de Chaâge (dite Chapelle Art-déco datant des années 1930) ; et la Pierre Collinet : Grand ensemble réalisé par Jean Ginsberg entre 1959 et 1965, constitué de 6 barres de 15 étages chacune (environ 300 logements) et de trois tours de 22 étages.

Ce projet est venu se substituer au projet de ville radieuse prévue non loin de là, à Beauval, par l'architecte Le Corbusier.

Les barres, d'abord baptisées A, B, C, D, E, F, puis renommées de noms floraux (Acacia, Bleuet, Capucine, Dahlia, Eglantine et Fougère), avaient été édifiées par l'architecte Jean Ginsberg en collaboration avec Max Tournier entre 1959 et 1965, dans le cadre du programme d'aménagement de la Région parisienne dit des '3M' (Meaux, Melun, Montereau).

Le grand ensemble après quelques réhabilitations survenues dans les années 1970-80, a été depuis partiellement démoli, sous l'impulsion notamment du maire actuel, Jean-François Copé. Dernière barre du Grand ensemble, Fougère a été détruite en juin 2008, nécessitant 215 kg d'explosifs et 1030 détonateurs.

La Pierre Collinet a été définitivement détruite le 26 juin 2011, à 15 heures de l'après-midi avec la destruction programmée de ses 3 dernières tours (Iris, Hortensia et Genêt). La place qui a été laissée par les barres est remplacée par des résidences et des petites maisons.

Espace culturel Luxembourg : théâtre et médiathèque conçue par Jacques Ripault dans un style architectural néo-moderne. Musée national de la Grande Guerre, musée consacré à la Première Guerre mondiale, et spécialement aux deux batailles de la Marne (1914 et 1918), inauguré le 11 novembre 2011.

Source : Article Meaux de Wikipédia en français (auteurs)


Visitez le site de la ville

http://www.ville-meaux.fr/



A voir aussi :
Propriétés, Belles Demeures, Châteaux à vendre SENLIS 60, confiez mandat à Propriétés CLOVIS 02600 Villers-Cotterêts Vente propriétés France 02400 Château-Thierry Vente propriétés France 02000 Laon Vente propriétés France Charpente métallique Eiffel - Propriétés France Clovis www.proprietes-france-clovis.com
Visiteurs 820 302      11 connecté(s)      259 visites ce jour