Acheter Vendre Infos Liens Contact
Visiteurs 820 297      0 connecté(s)      254 visites ce jour
 
Folie (maison de plaisance)

Une Folie est une maison de villégiature ou de réception construite depuis le XVIIe et principalement au XIXe par l'aristocratie ou la bourgeoisie aisée en périphérie des villes.

Initialement isolées dans la campagne, les folies furent rejointes ultérieurement par l'urbanisation extensive.

Elles ont précédé les résidences bourgeoises de week-end et les villas de vacances.

Celles-ci connurent une diffusion d'autant plus grande que l'attrait romantique des bords de mer et de la montagne se combinait avec les possibilités nouvelles de transport du XIXe.


Par extension l'appellation folie a été utilisée pour des résidences princières (ou non) en fonction de leur extravagance architecturale ou du caractère déraisonnable de leur situation ou de leur usage.

Le terme est finalement devenu le nom de la petite villa de lotissement de vacances.


Le XIXe siècle, emporté par la vague romantique et réagissant à la Révolution Industrielle, construisit de nombreuses folies, pavillons originaux parfois dotés d'observatoires ou de laboratoires, et abritant des bibliothèques ou des collections.

Toutes ne furent pas de style néo-classique.

Suivant le goût de l'époque, on vit apparaître des castels.

Certaines sont totalement extravagantes (le mot était d'ailleurs attaché, aux XVIIe et XVIIIe à « folle dépense ») et dépassent l'imagination par leur extrême singularité.


Quelques unes portent encore de nos jours le nom du premier propriétaire ou celui du lieu où elles ont été construites.

Folie et libertinage :

Même si cet aspect ne fut pas prépondérant, ces édifices, généralement isolés dans le feuillage, à l'écart de la ville, se prêtaient à accueillir des maîtresses de l'ancien régime, puis des demi-mondaines affichant cette (fausse) noblesse que l'on s'attribua aisément après le Second Empire.

Les folies construites à cet usage affichent généralement une décoration plus chargée et se regroupent dans des quartiers particuliers : à Paris ce sont les quartiers Clichy-Pigalle ou l'axe Picpus-avenue de Saint-Mandé, proche du Bois de Vincennes.

À l’extérieur, ces folies sont parfois sobres et élégantes.

Au plan pratique, elles épousent à la perfection cette destination de réunions galantes.

À l’intérieur, les petites pièces répondent au besoin d’intimité, beaucoup de salons, recoins, boudoirs, alcôves, bains.

La décoration est très recherchée (boiseries, ameublement fastueux).


Source : Article Folie (maison de plaisance) de Wikipédia en français (auteurs)



A voir aussi :
Populiculture, culture des peupliers, peupleraie - Propriétés France Relais de poste - Propriétés France Clovis 08 Ardennes département 08 Vente propriétés France 59 Nord département 59 Vente propriétés France Vente propriété Seine-et-Marne département 77 - Achat propriété 77 - Manoir CLOVIS Properties www.immeuble-investisseur.com www.proprietes-clovis.com
Visiteurs 820 297      0 connecté(s)      254 visites ce jour