Acheter Vendre Infos Liens Contact
Visiteurs 820 297      0 connecté(s)      254 visites ce jour
 
Populiculture, culture de peuplier, peupleraie


La populiculture est le nom donné à diverses sortes de culture en peuplements artificiels de peupliers ; à la frange située entre agriculture et sylviculture. Leur gestionnaire est dit « populiculteur ».

Pour doper leur croissance, les peupliers (des variétés ou hybrides, généralement d'abord sélectionnés pour leur croissance rapide) sont parfois plantés sur un sol préparé par un sous-solage et/ou un labour, souvent après désherbage et parfois avec épandage d'engrais et drainage avec des techniques évoquant plus l'agriculture que la sylviculture.

Leur facilité de plantation, leur croissance rapide, conjuguée à une affinité naturelle pour des biotopes très humides, mais non marécageux, en font une des essences les plus cultivées en France, en Belgique et aux Pays-Bas et dans de nombreuses anciennes zones humides.

En peuplements monospécifiques et équiennes les peupleraies peuvent cependant être très vulnérables aux maladies, défoliations, de même qu'aux tempêtes ou sècheresses.

En particulier, les rouilles du peuplier ont pris une ampleur inégalée dans plusieurs régions françaises depuis les années 1990.


Des peupliers transgéniques sont ou ont été testés, en Amérique du Nord, en France notamment, avec des peupliers destinés à produire de l'énergie et des peupliers potentiellement destinés à la papeterie1,2, on a testé la conduite en courtes (TCR : très courte rotation) ou TTCR (très courtes rotations), en récolte à 4 ou 5 ans, suivie de repousse en recépage .

En France

La peupleraie est très développée en France, notamment dans les régions riches en zones humides et au nord de Paris (Picardie, Nord Pas-de-Calais).

Dans toutes les régions, la peupleraie est inégalement répartie selon les cantons et départements.

Ainsi, dans le département du Nord les peupleraies couvraient au début des années 2000 environ 18 000 hectares soit près de deux fois la taille de la plus grande forêt domaniale régionale (Forêt de Mormal), mais avec un taux très variable (près de 0% dans le Dunkerquois, pour 1,3 % dans le Nord et 0,7 % dans le Pas-de-Calais, selon l'enquête Agreste-SAA, 2002).

La France est le premier pays producteur de peuplier en Europe.

Alors qu'il n’excède pas plus de 3% de la surface forestière feuillue, le peuplier fournit dans ce pays et en moyenne annuelle, plus de 20% de la production de bois d'œuvre (bois déroulé essentiellement).


Source : Article Populiculture de Wikipédia en français (auteurs)



A voir aussi :
Relais de poste - Propriétés France Clovis 08 Ardennes département 08 Vente propriétés France 59 Nord département 59 Vente propriétés France Vente propriété Seine-et-Marne département 77 - Achat propriété 77 - Manoir CLOVIS Properties 51 Marne département 51 Vente propriétés France www.demeures-de-charme-clovis.com www.chateaux-aisne.com
Visiteurs 820 297      0 connecté(s)      254 visites ce jour