Acheter Vendre Infos Liens Contact
Visiteurs 820 299      8 connecté(s)      256 visites ce jour
 
Prieuré

Le terme prieuré désigne généralement un monastère le plus souvent subordonné à une abbaye plus importante ; il est placé sous l'autorité d'un prieur, lui-même dépendant d'un abbé plus important.

Mais le même terme désigne également le bénéfice paroissial, c'est-à-dire le revenu d'une paroisse, principalement la dîme.


Prieurés dépendant d'une abbaye

Le prieuré est généralement un établissement religieux créé par une abbaye plus importante sur un domaine foncier qui lui a été donné ; il est desservi par des moines de cette abbaye qui en gèrent le temporel sur place et envoient les revenus à leur abbaye.

Les prieurés sont dotés d'églises construites et entretenues par l'abbaye-mère.

Prieuré-cure et prieuré paroissial

Anciennement, un prieuré-cure était une cure dépendant d’un monastère de chanoines réguliers, prémontrés ou autres.

Les chanoines acceptaient les charges pastorales et de petits groupes de trois ou quatre formaient des communautés dans les paroisses.

Plutôt que « cure », leur résidence s'appelait alors « prieuré ».


Prieurés-fortifiés

Il existe un certain nombre de prieurés-fortifiés, parfois appelés « châteaux ». La plupart du temps, ils sont situés près de routes fortement fréquentées, et sont souvent le fait de chanoines de saint Augustin.

Ces prieurés peuvent posséder des murs d'enceintes pourvus de structures défensives, telles des archères ou des crénelages.

Source : Article Prieuré de Wikipédia en français (auteurs)



A voir aussi :
Manoir - Propriétés France Clovis Newletter de Propriétés France Clovis Liens internet - Propriétés France Clovis CGU Propriétés Clovis - www.proprietes-clovis.fr Mentions légales - Propriétés France Clovis www.proprietes-france-clovis.com
Visiteurs 820 299      8 connecté(s)      256 visites ce jour